Y aller
Validée par le comité de rédaction

Hôtel du Nord

Ajouté par chlogm

Petit immeuble de trois étages au bord du canal de l’Ourcq, l’hôtel du Nord ne présente aucun aspect architectural remarquable. Sa façade se compose d’une devanture en bois, façade de crépis blanc cassé, petites fenêtres étroites et ces lettres en céramique bleue.
Toute l’histoire de cet hôtel est née en 1929, quand le fils des propriétaires de l’hôtel, Eugène Dabit, écrivit un recueil de nouvelles mettant en scènes la vie de l’hôtel, des clients et des hôteliers.
Quelques années plus tard, Marcel Carné s’inspira très largement du livre pour un film au succès international.
"Atmosphère ? Atmosphère ? Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?" la réplique d’Arletty, un bon résumé de la gouaille parisienne.
Détail intéressant, il n’y a eu que très peu de plans tournés en extérieur, l’hôtel et ses environs avaient été entièrement reconstitués par Alexandre Trauner dans les studios de Boulogne-Billancourt
En 1984, l’immeuble est entièrement rénové, sauf la façade principale qui est conservée. Il est aujourd’hui classé aux Monuments Historiques depuis 1989.

Adresse

102 Quai de Jemmapes 75010 paris - France

Devenez Chevalier du patrimoine ! Chaque promenade avec Patrimap permet de gagner des points (un point par lieu visité). Plus on cumule de points, plus on progresse dans la hiérarchie de l'application. De « promeneur » on peut rapidement devenir : - Chevalier du patrimoine (100 points) - Officier du patrimoine (200 points) - Commandeur du patrimoine (500 points) - Grand officier du patrimoine (800 points) - Grand-Croix du patrimoine (1000 points) A chaque changement de grade, on reçoit un cadeau.

Vous êtes à 905 mètres du lieu recherché. Encore un petit effort pour l'atteindre !