Y aller
Validée par le comité de rédaction

107 bis rue du Faubourg Saint Denis

Ajouté par chlogm

Le long de la rue du Faubourg St Denis s’élevait l’ancienne prison Saint Lazare. Aujourd’hui un square occupe le terrain ; il ne subsiste que l’infirmerie et la chapelle, construites vers 1828 par Baltard.
On peut voir au fond de l’allée centrale la façade de l’ancien hôpital St Lazare, grand bâtiment de briques dont l’entrée principale est surmontée d’un grand cartouche baroque.
En outre, depuis 1630, cet endroit avant d’être une prison a successivement rempli les fonction de couvent, séminaire et asile psychiatrique.
C’est durant la révolution qu’il devient prison, plutôt laxiste, où les prisonniers hommes et femmes pouvaient circuler d’une cellule à l’autre. Il lui faut attendre le XIXe siècle pour devenir un pénitencier uniquement féminin. Et les années 30 pour qu’il soit détruit, malgré une campagne de protestation.

Adresse

107 bis rue du Faubourg Saint Denis 75010 paris - France

Devenez Chevalier du patrimoine ! Chaque promenade avec Patrimap permet de gagner des points (un point par lieu visité). Plus on cumule de points, plus on progresse dans la hiérarchie de l'application. De « promeneur » on peut rapidement devenir : - Chevalier du patrimoine (100 points) - Officier du patrimoine (200 points) - Commandeur du patrimoine (500 points) - Grand officier du patrimoine (800 points) - Grand-Croix du patrimoine (1000 points) A chaque changement de grade, on reçoit un cadeau.

Vous êtes à 370 mètres du lieu recherché. Encore un petit effort pour l'atteindre !